Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxes sur les sucres transformés : désaccords au sein du gouvernement, la ministre de la Santé fait machine arrière
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/10/2024 à 09:47

Geneviève Darrieussecq, à Paris le 29 octobre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Geneviève Darrieussecq, à Paris le 29 octobre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Pour ce qui est de l'ensemble de l'industrie agroalimentaire, je crois que nous devons, plutôt que de vouloir systématiquement taxer, (les) convaincre qu'ils aillent vers des recettes utilisant beaucoup moins de sucres", a expliqué la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, mardi 29 octobre.

Un pas en arrière de la part de celle qui a eu une position plus tranchée sur cette question. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, qui avait défendu une taxation des sucres transformés malgré l'opposition de sa collègue de l'Agriculture, s'est contentée mardi 29 octobre d'évoquer des mesures sur les sodas, s'en remettant pour le reste au fait de "convaincre" l'industrie agroalimentaire.

"Modifier la taxation sur les sodas, par exemple en faisant en sorte qu'elle soit plus simple et plus contraignante également pour les industriels, je souscris à cette proposition", a-t-elle déclaré à l'Assemblée nationale. "Par contre, pour ce qui est de l'ensemble de l'industrie agroalimentaire, je crois que nous devons, plutôt que de vouloir systématiquement taxer, (les) convaincre qu'ils aillent vers des recettes utilisant beaucoup moins de sucres", a-t-elle poursuivi.

"Des boulets aux pieds" des industriels français

Au cours du weekend, la ministre avait pourtant apporté publiquement son soutien à "des taxes sur les sucres transformés", après que des députés de différents bords ont amendé en ce sens le projet annuel de financement de la Sécurité sociale. Mais ces amendements ont provoqué des dissensions au sein du gouvernement. Si le ministère du Budget les voit d'un oeil favorable, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, s'est opposée à l'idée de mettre "des boulets aux pieds" des industriels français. Dans ce contexte, la position affichée mardi par Geneviève Darrieussecq n'apparaît plus que comme un soutien partiel à l'initiative des députés.

L'alourdissement de la taxe sur les sodas fait l'objet d'un amendement, qui apparaît donc soutenu par la ministre de la Santé. En revanche, ses propos semblent en défaveur d'un autre amendement qui prévoit une "contribution perçue sur les produits alimentaires transformés destinés à la consommation humaine contenant des sucres ajoutés". Geneviève Darrieussecq a également estimé qu'une évolution "ne pourra se faire qu'avec le soutien de la ministre de l'Agriculture", promettant de réunir "tous les industriels" en compagnie de sa collègue.

17 commentaires

  • 30 octobre 14:03

    La Monarchie taxait le sel à travers la Gabelle, la République veut taxer le sucre. Le vrai problème, vient de ceux qui se sucrent au passage parceque la note est salée..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite